Learn the rules

Learn the rules

mardi 29 novembre 2016

Billet de Noël 2016


Bonjour les amis (es),

"Long time, no see" comme disait mes anciens collègues au travail.

Chacun à sa façon vit la période des fêtes et tout particulièrement la fête de Noël.
De mon côté, Noël a toujours été dès plus spécial.
Spécial car c'est mon anniversaire de naissance:
63 ans, cette année!

1996-la sacro-sainte photo
Depuis mon enfance,la soirée de Noël était consacrée à un souper rappelant ma naissance.Ma mère et ma tante Aldéa me racontaient l'arrivée d'un beau petit bébé sous l'arbre de Noël à 16:45hres en ce 25 décembre 1953.Ma mère n'ayant pas pu aller au réveillon la veille chez une amie demeurant près de chez nous,se berçant probablement en contractions, espérant que tout aille bien pour son premier accouchement.Oui, je suis l'aînée d'une famille de 3 enfants.Ma tante ajoutant même que j'étais vêtue de rose dans le berceau sous le sapin.Je suis née à la maison à l'époque où les médecins se déplaçaient chez leurs patients à la Marcus Welby.Notre médecin se nommait Dr Sylvain Laporte.Le gros Sylvain comme ma mère le nommait car il était de la taille du Père Noël.Ma tante Aldéa fut la Sage Femme qui aida ma mère et ce bon docteur de famille à me faire voir le fameux sapin de Noël ce jour-là.

Noël chez nous fut changé à jamais avec ma venue.Mon anniversaire de naissance fut également changé à jamais en naissant le même jour que le petit Jésus.Mes copines de classe étaient contentes pour moi car même si Noël tombait un vendredi, je pouvais quand même avoir de la viande et un gâteau pour souligner l'évènement.Pour les plus jeunes, je vous rapelle que les vendredis étaient des journées sans viandes et sans gâteries pour offrir cette pénitence au bon Dieu.
1996-ma soeur Lynda,mon frère Bruno et moi

Tous les Noël furent planifiés de cette façon.Souper de Noël/Anniversaire chez mes parents avec comme invitées mon amie d'enfance Carolle et sa mère Madeleine.Plus tard, ce fut avec mon frère, sa conjointe et mon filleul;et parfois avec ma soeur qui descendait de Toronto ou des USA avec sa famille.

Souper d'anniversaire/Noël avec mon amie Carolle



En 2001, s'ajoutait mon futur mari Yanik jusqu'à ce que ma mère fut attaquée par cette terrible maladie qu'est la démence.

Pour la plupart des gens aujourd'hui, Noël devient une journée comme une autre.Les traditions prennent le bord.

Je me rappelle mon enfance où mon père partait
dans le bois couper un sapin.Le 8 décembre était la date où on montait le sapin.Je travaillais sur le village sous l'arbre où on installait la crèche dans une fausse grotte fabriquée de papier rocher.Nos boules de Noël en verres dataient des années 30-40.Il fallait donner de l'eau au sapin tous les jours afin qu'il ne perde pas ses aiguilles avant le 25 décembre.J'ai toujours aimé l'odeur du sapinage.L'arbre décoré était installé dans le salon où on y allait jamais ou presque.Chez nous,la visite veillait dans la cuisine à cette époque.Moi, j'allais m'asseoir devant l'arbre décoré demandant que le Père Noël réponde à mes demandes de ma longue liste soigneusement écrite avec les images des catalogues Sears et Eatons.

2008-Noël/Anniversaire avec mon mari chez ma mère
Le temps de Noël pour moi est un temps de traditions.Dans ma tête, tout est réglé comme du papier à musique.Il y a un temps pour les décos,un temps pour faire la popotte, etc...J'ai été éduquée de cette façon.Encore aujourd'hui, le dilemme Noël vis-à-vis mon anniversaire de naissance est bien présent.Un cadeau pour Noël et un cadeau pour ma fête,un souper de Noël ou pour mon anniversaire...ou les deux.Quel gâteau choisir...une bûche avec l'inscription:"Bon Anniversaire Jo-Ann" ou un gâteau d'anniversaire.Que choisir!Quel resto est ouvert le 25 décembre pour une bonne bouffe pour ma fête ? ou répondre à une invitation pour un souper de Noël.Je ne peux pas dissocier les deux évènements dans mon coeur.

Encore aujourd'hui, que faire ? La meilleure façon est d'alterner avec une année Noël et l'autre Anniversaire mais si je choisis l'un ou l'autre, je me perd en nostalgie de soit Noël ou soit ma Fête.
Donc, je garde les deux...et je me turlupine toujours l'esprit sur devrais-je changer la journée de mon anniversaire ?

2016-Yanik et moi

Joyeux Noël à vous tous (tes)!
Paix, Santé et Bonheur!
Jo-Ann xx

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Que faites-vous cet été ?

Que faites-vous cet été ? Petit baluchon et voyage...ou petites excursions ici et là ? L'important est de bien reconnaître nos bes...